Interview : Supporter marseillais, année Fanni.

3 avril 2016

Itw

Difficile de supporter l’OM cette année. Pour essayer de comprendre, car on aime se faire du mal, on a posé des questions à Benji, phocéen de coeur, phocéen en pleurs ou presque à l’aube de cette 32e journée d’une Ligue 1 qui ne veut plus dire grand chose pour les marseillais. Entretien.

SuperSub : Salut ô toi grand supporter phocéen. Pour remettre les choses dans leur contexte et te replonger dans ton pastis d’août 2015, déjà, quel était ton sentiment quand Bielsa est parti ? Est ce que tu t’es dit que c’était du gâchis par les dirigeants marseillais, où au vu justement d’un tel départ, que finalement Bielsa était trop impossible à gérer et que c’était pas une mauvaise chose ?

 

- Je me rappelle que mon sentiment qui dominait quand Bielsa est parti étiait l’incompréhension. On était tellement fiers, malgré notre 4e place décevante, de notre saison 2014-2015. Et comme beaucoup j’attribuais cette bonne saison à Bielsa. Je me suis demandé pourquoi il partait après tant de travail. Aujourd’hui j’ai toujours du mal à expliquer cette démission. J’arrive pas à savoir qui est le vrai fautif. Mais en tout cas ce que je sais c’est que ce départ a été une réelle perte pour le club.

 

SS : Du coup, Michel, tu l’as vu arriver comment ? Un a priori de celui qu’on présentait comme un beaugosse de confs de presse ou un entraineur avec un CV sympa et une réputation pas dégueu ?

 

– Contrairement à Bielsa que je connaissais et qui avait une réputation sympa je connaissais pas du tout Michel et j’avais aucune opinion sur lui. J’attendais de voir. J’avoue que je me suis un peu emballé après son premier match mais bon c’était Troyes en face donc en soi ça voulait pas dire grand chose.

 

SS : Avec l’effectif que Bielsa avait bâti (même si il a toujours dit que toutes les recrues étaient pas les siennes), et un entraîneur passé par des clubs sympas, l’objectif de la saison pour toi c’était la CL ?

 

-Oui pour le coup l’effectif c’était pas vraiment Bielsa. Les éléments clefs de l’équipe étaient déjà là avant lui. CL je sais pas vraiment, parce qu’on venait de perdre Gignac, Payet et Ayew qui étaient nos 3 meilleurs joueurs (sauf le dieu Steve évidemment) mais un top 5 sans aucun doute. Et puis j’avais confiance en Michy pour vraiment exploser et Cabella était une très bonne recrue selon moi.

 

SS : Justement, les recrues, parlons-en. T’as pas eu l’impression que Labrune, en ayant choisi un entraîneur assez inconnu encore sur la scène française, et ayant lâché ses meilleurs joueurs, a eu un peu un retour de flamme dans les derniers jours du mercato, en voulant satisfaire les supporters avec beaucoup d’arrivées tardives et douteuses (De ceglie, Isla pour ne citer qu’eux) ?

 

– Franchement, à part Cabella qui a vraiment pris la place de Payet, aucun cadre n’a été remplacé. Gignac n’a clairement pas eu de remplaçant. Ayew a été remplacé par Nkoudou qui n’a pas vraiment le même niveau et le même impact sur l’équipe bien qu’il soit une bonne surprise. Imbula et Thauvin pareil. Seule l’arrivée de Lass a été une vraie bonne trouvaille. Pour les autres c’était simplement pour combler les vides à court termes (prêts). J’ai vraiment l’impression que Labrune a dû mal à avoir une idée de ce qu’il veut faire à moyen et long terme. Tout ce qu’il fait est incohérent selon moi. Mais bon l’effectif devait quand même nous permettre de faire un top 5 assez tranquillement

 

SS : Venons en aux résultats. Michel s’installe les débuts ne sont pas trop mauvais. Mais y a cette spirale à domicile qui plombe l’équipe. Généralement les crises de résultats dans les gros clubs, elles sont liées à une mauvaise ambiance dans le groupe. Là, on a le sentiment que le groupe ne se fracture pas, mais plutôt d’une bataille supporter/club. Comment tu expliques ça ?

 

– C’est difficile de répondre à cette question. L’atmosphère est tellement particulière autour de ce club. On passe d’une ambiance de folie (ce tifo lors de l’olympico de l’an dernier…) à une ambiance toute pourrie. Y’a un côté de moi qui les comprend parce que la plupart des matches (coucou Marseille-Guingamp) ont été horribles. Tu vas supporter ton équipe chez toi tu espères qu’ils vont se bouger, qu’ils vont tout donner, surtout à l’OM quoi.

Je comprends qu’ils en puissent plus d’aller voir une équiper aussi pourrie. Après le problème c’est que c’est un putain de cercle vicieux. Ton équipe est nulle, tu les supportes de moins en moins et eux ont plus forcément envie de faire les efforts parce qu’ils ne sont plus soutenus. Si ça avait été l’inverse, des « bons » résultats à domicile et des résultats catastrophiques à l’extérieur ça n’aurait pas été la même chose.

 

SS : Tu parles beaucoup de se bouger, donc selon toi le problème, même si les torts sont toujours partagés, vient plus des joueurs ? parce que les consignes, forma ou changements de Michel ne sont peut être pas toutes à jeter…

 

- Les joueurs ont pas su se mettre au niveau de l’équipe c’est certain mais Michel est aussi fautif. Ses choix tactiques, son coaching sont pas toujours très compréhensibles et puis le fond de jeu est de plus en plus mauvais au fur et à mesure de la saison. Et il donne pas du tout l’impression d’être un meneur d’hommes alors que seul ce genre de coach a réussi à l’OM (Bielsa, Gerets et surtout Deschamps).

 

SS : Des joueurs visés en particulier ?

 

- Plusieurs oui, mais certains comme Mendy qui a tout pour devenir un excellent arrière gauche mais qui manque encore de la rigueur, ce qui lui fera passer un cap énorme. Et puis surtout Michy. J’adore vraiment ce joueur. J’attendais qu’il fasse une saison extraordinaire après ce qu’il a fait l’an dernier. Mais il fait trop souvent les mauvais choix, raté des choses incroyables. Le mec score, mais t’as l’impression qu’il donne pas tout, pas concentré, à la Balotelli. Parfois je me demande si c’est pas aussi un peu la faute de Michel qui a pas réussi à le faire progresser et adapter sa tactique pour qu’elle lui corresponde mieux.

 

SS : La saison n’est pas terminée, mais on n’a pas senti non plus un gros sentiment de révolte… L’équipe coule, comment tu expliques ça ?

 

– Les joueurs sont individuellement pas au niveau. Nkoulou s’est jamais remis de son départ avorté je pense et à côté on compte plus les erreurs de Rekik et Rolando. Encore une fois je comprends pas Michel qui remet Rekik titulaire quand Rolando commençait à s’installer et à être plutôt solide il y a quelques semaines. Ensuite les défenseurs sont aussi trop souvent livrés à eux-mêmes, les ailiers ou les milieux défensifs ne redescendent pas assez. Malgré son énorme début de saison, Lass fait plus les mêmes efforts par exemple.

 

SS : On voit mal Michel rester, du coup, pour toi supporter de Marseille, qu’est ce que cette saison va changer pour l’OM ? Est ce que on l’oublie vite pour passer à autre chose, ou est ce qu’elle marque trop les esprits pour ne pas se dire que il faut un changement structurel total ?

 

– Sincèrement, l’OM est un club tellement spécial, qui fonctionne pas de manière logique que j’en sais rien. J’espère qu’ils vont se poser les bonnes questions quant à la gestion du club parce que sans aucun doute cette mauvaise saison est dû à la gestion du club en général et pas seulement au sportif.

 

SS : Qu’est ce que tu veux pour l’OM toi, pour ta part, à l’avenir ? des gros moyens ? plus axé sur la formation ? Au niveau du court terme, t’es plus dans la fibre de prendre un mec qui tourne en l1 depuis 10 ans (Lacombe, Montanier, Garcia, Courbis, tu connais la liste) ou un mec comme Sampaoli qui est annoncé pourrait signer un renouveau ? (style Bielsa, sans les problèmes d’attitude)

 

– J’aimerais bien qu’on arrête de donner nos meilleurs joueurs type Gignac, Ayew et d’autres avant eux. Pour la formation j’arrive pas à savoir si c’est nos jeunes qui sont mauvais ou si on leur laisse pas assez leur chance.. Mais clairement si on pouvait s’appuyer sur notre formation comme l’OL ce serait génial. Et au niveau du coach Garcia ce serait parfait je pense mais je doute qu’il soit intéressé par un club à embrouilles comme l’OM

 

SS : D’accord. pour toi, c’est le temps de la fin de Labrune ? on sait qu’il sera difficile de trouver un investisseur. On a en tout cas l’impression que Labrune a géré l’OM comme une entreprise pour la sauver de la faillite, et pas essayer de faire grandir le club. Qu’est ce que tu en penses ? Est ce qu’il avait le choix ?

 

– Ouais il a permis d’assainir les finances du club mais l’a pas géré comme un club. Je sais pas s’il avait le choix mais si on compare l’OM à l’OL on voit que dans le même contexte l’OL a réussi à beaucoup mieux s’en sortir. Après c’est pas un domaine dans lequel les supporters sont bons. C’est assez ingrat mais ce qui nous intéresse ce sont les résultats

 

SS : En tant que supporter pur justement, cette saison tu l’as vécue comment au niveau émotionnel ? t’as tendance à voir le verre à moitié plein ou vide pour les années futures ?

 

- Je me dis qu’on a souvent été pas loin de renverser la tendance. Il y a eu quelques matches où on méritait de gagner mais on a eu trop de problème d’efficacité dans les 2 surfaces. Après là ça fait 1 ou 2 mois que j’ai perdu espoir. Si on peut arriver en finale de la Coupe de France ça mettrait un peu de piment dans la saison. Sinon je suis perplexe pour les prochaines saisons. A mon avis on va pas retrouver une équipe compétitive à l’OM avant2-3 ans

 

SS : Toi, niveau perso, tu rêverais d’un club aux gros moyens qui rivalises avec Paris, ou tu penses que l’OM a cette culture du « je mouille le maillot » avec un entraîneur ultra charismatique et qu’ils peuvent pas s’en séparer ?

 

– Je pense qu’aucun investisseur raisonnable irait vers l’OM. Ce club pue le bordel. Quelques joueurs au dessus et une équipe qui donne le max ça ressemble plus à l’OM selon moi

 

SS : l’OM de Bielsa en quelque sorte ?

- Voilà ! Cette saison était exceptionnelle du point vue émotionnel.

 

SS : Pour finir, un petit mot de remerciement à Lass et Steve ?

 

– Merci les gars, sans vous on serait en train de lutter pour la 19e place face à Troyes

Croc&forme |
JeremSport |
pronocloque |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lesgazellespompignacaises
| Edgar, le gamin qui roule
| Elevage Arbor